Juin 2024
Entre le 4 et le 14 juin 2024, 8 organisations de défense des avocats ont effectué une mission d’enquête aux Philippines intitulée “Caravana Filipina”.
Ces organisations sont les suivantes : European Association of Democratic Lawyers for Democracy and Human Rights (ELDH), l’Association européenne des juristes démocrates (AED), la Fondation Journée de l’Avocat en Danger, l’Institut pour l’Etat de droit de l’Association internationale des avocats (UIA IROL), l’Institut des droits de l’homme de l’Association internationale du barreau (IBAHRI), l’Observatoire international des avocats en danger (OIAD), Lawyers for Lawyers (L4L), et The Law Society of England and Wales (LSEW).
Cette délégation a suivi la situation des avocats philippins et les rapports faisant état de l’exercice de la profession juridique, à la fois sous le régime Duterte et aujourd’hui, qui ont été et sont encore victimes d’actes de violence. Cette mission a eu pour objectif de comprendre la situation des avocats philippins et de constater des actes de harcèlement, de menaces et de meurtre contre ces avocats.
